Migros aide les aveugles à faire leurs courses

Migros, le leader suisse de la grande distribution, propose un lecteur de code-barres parlant, les aveugles et malvoyantes disposeront bientôt d’une aide précieuse pour identifier les produits. Un scanner lit le code barre qui est directement compris et lu en synthèse vocale.

ce_barcode_speech.jpg

L’idée est de simplifier la vie des malvoyants, afin de les aider à choisir, ne pas confondre les produits. «Ce dispositif nous permettra d’accroître notre autonomie», se félicite Martin Mischler de l’Union suisse des aveugles.

Conçu par la Bones SA, ce lecteur de code-barres à synthèse vocale a été présenté il y a un an, lors d’une manifestation de l’Union mondiale des aveugles (UMA). Allégé, simplifié, cette nouvelle version a été apprécié par Migros, premier distributeur à le proposer et y ajouter les informations de quelques 50 000 articles de consommation courante.

Il sera distribué par l’Union centrale suisse pour le bien des aveugles (UCBA) à partir de mars 2010 et mis à disposition dans certains magasins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.