2012 … année de la reconnaissance vocale !

De grands espoirs étaient placés dans le traitement de la parole par ordinateur, mais force est de constaté que cela a pris du temps. Seul le cinéma anticipait avec efficacité les résultats attendus, notamment avec le terrible ordinateur HAL de 2001 l’odyssée de l’espace.

Mais voilà que le nouveau smartphone d’Apple sort, fin 2011, avec l’assistant Siri, et que tous les journaux et blogs s’extasient devant les capacités vocales de cet appareil. Bien sûr, quelques détracteurs y vont aussi de leurs exemples de ratages sur des accents inhabituels (on se rappelle l’ascenseur qui ne comprend pas l’écossais) … mais dans l’ensemble ce ne sont que louanges.

Le marketing d’Apple est très fort, car bien avant, Ford avec SYNC, avait déjà équipé nombre de véhicules avec du contrôle vocal efficace sans entrainer autant de passion.

Ce qui est évident, par contre, c’est que les technologies de la parole ont maintenant le vent en poupe, alors excellente année 2012 à vous tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.