Commande vocale et sécurité …

Alors que Nuance avait démontré, avec son étude « In-Car Distraction Study 2008 », que la commande vocale était fiable … voilà une étude qui semble prouver le contraire.

Le Texas A&M’s Transportation Institute, un institut américain de recherche sur la sécurité dans les transports, a comparé des conducteurs, certains répondant à des SMS via Siri ou Vlingo, d’autres conduisant seulement. Ainsi ils notent que le regard des conducteurs était dirigé vers la route 37,3 secondes par minute, contre 27,2 avec Siri et 28,6 avec Vlingo. (N.B. les autres secondes, le regard s’oriente vers le compteur de vitesse, les rétroviseurs ou les commandes de la voiture).

Cependant ils ont oublié de comparer avec ceux qui répondent à leurs SMS au clavier … mais bien sûr, ni vous ni moi n’avons jamais fait cela …

On aurait aussi apprécié que l’étude se penche sur la distraction que peuvent provoquer les autoradios et autres passagers … avant de donner des arguments aux sécuritaires.

Heureusement, dans quelques années, tous ces sujets s’évaporeront, quand ce sera l’ordinateur qui se chargera de conduire …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *