Economie du gratuit

Après le succès de son livre The Long Tail, Chris Anderson, rédacteur en chef du magazine Wired, va bientôt publier FREE.

C’est un peu la suite de son analyse de l’évolution du commerce avec l’impact d’internet, cette fameuse nouvelle économie dont on nous rebattais les oreilles avant la bulle.

Le gratuit n’est pas vraiment nouveau, Gillette en a même été un véritable pionnier, au siècle dernier, en offrant ses rasoirs pour capter les acheteurs de lames. Voici quelques pistes évoquées par Chris Anderson lors d’une conférence :

Freemium

Seuls quelques clients paient, pour un service complet, et compensent l’offre gratuite. C’est à l’opposé des modèles actuels où l’on offre à quelques uns pour générer de la communication.

Troc

Les consommateurs offrent leur savoir-faire et leur temps en échange de produits et services. Ainsi du service vocal de Google (GOOG-411) qui offre la recherche là ou AT&T la fait payer, car ils testent le moteur vocal.

Don

Wikipedia et l’Open-source ont amplement montré l’impact de ce type d’action.

Au passage, on notera qu’il parle peu des modèles entièrement basés sur la publicité, fleurons des myriades de start-up des années 2000.

Pour lire toutes les réflexions, il faudra attendre 2009 … mais une chose est sûre, le livre sera diffusé gratuitement !

Etiqueté le:,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.