La logistique à l’écoute

La filiale logistique de Monoprix, Samada, qui gère les approvisionnements sur 13 sites et traite 130 millions de colis par an, a déjà mis en place un process temps réel de sa chaîne.

Pour améliorer la précision lors de l’éclatement des approvisionnements dans l’entrepôt, Samada s’est tourné vers la technologie vocale. Les terminaux Talkman de Vocollect, ont été choisis pour la gestion et le pilotage de l’entrepôt en temps réel.

En plus d’une grande fluidité dans la préparation des commandes, on note une forte diminution des erreurs et un gain sur les préparations multi-références et un net progrès des conditions de travail des opérateurs.

Accompagnée par Acteos, société spécialisée dans la gestion de la Supply Chain, Samada a refondu toute son architecture informatique en déployant le logiciel Logidrive d’Acteos, qui permet de gérer les flux en réception, la préparation et l’expédition des commandes, ce, en temps réel.

Acteos a également préconisé l’implémentation du système d’acquisition et de restitution des données vocales de Vocollect pour optimiser la phase d’éclatement qui avait été identifiée comme étape majeure dans la procédure de préparation des commandes en terme de précision.

Muni d’un écouteur et d’un micro reliés à un ordinateur portable Talkman, l’opérateur reçoit en temps réel la mission à exécuter. Le terminal convertit la mission en instructions vocales, guidant l’employé pas à pas. Le système « Hands-free, Eyes-free » du terminal lui permet de se concentrer sur son travail en toute sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *