Makro et Acapela pour l’environnement
Une opération de sensibilisation à l’environnement, case orchestrée par l’agence LBI, pour Makro Cash & Carry Belgium a utilisé la synthèse vocale Acapela.
Une initiative verte originale dans le monde de la grande distribution, très consommateur de papier pour l’impression de catalogues.
C’est donc Mr Hibou qui a invité les clients à « sauver la forêt » et à faire passer le mot. Une carte parlante et ludique, qui faisait passer le message environnemental de Makro, a été envoyée à l’ensemble des clients. Mr Hibou s’adressait vocalement à eux pour les inviter à soutenir l’action en s’inscrivant au projet et leur proposait de participer au bouche à oreille en renvoyant cette carte postale à leurs contacts, enrichie d’un message personnel. Le tout lu au destinataire à haute et distincte voix par la synthèse Acapela pour un impact assuré et une attention toute acquise pour écouter le message de Makro.
Chaque client Makro s’est ainsi vu proposer de choisir entre l’édition papier et l’édition en ligne. Avec à la clé, en plus du papier effectivement non consommé, un arbre planté par Makro pour 5 personnes adoptant la version en ligne.
Près de 171 000 visiteurs uniques ont été sur les sites www.sauvezlaforet.be et www.redhetbos.be et 6 522 messages personnalisés de Mr Hibou ont été envoyés pendant l’été.
Au total, ce sont plus de 30 000 inscriptions qui ont été enregistrées, soit 6 000 arbres qui vont être plantés à travers toute la Belgique. Cette première campagne va permettre d’économiser 177 tonnes de papier.
- Olympus écoute mieux
- Après l’indexation, le sous titrage