Bataille dans l’embarqué ?

Alors que les offres des TomTom, Garmin et autres NavMan progressent, voilà que les constructeurs réagissent !

Les outils embarqués utiles aux conducteurs sont nombreux. Car au delà des GPS, il y a aussi les baladeurs, les kits mains libres de téléphone, les PDA … une pléthore de produits électroniques qui se déploient d’autant plus vite qu’ils deviennent abordables.

Ces outils sont souvent commandés vocalement et tendent à devenir le centre de l’électronique intelligente. L’accès à internet leur donne des fonctions évoluées de recherche météo, information trafic …

Et voilà les constructeurs qui voient leur échapper un pan entier de l’équipement de leurs véhicules ! Certains avaient pourtant bien commencé, en créant des filiales spécialisées (Egery, par exemple, entre PSA et Vivendi) dans les années 2000 (trop tôt ?)

Aussi, sur les nouveaux modèles, voilà un grand retour de plates-formes communicantes intégrées, le Carminat de Renault, le RT3 de Peugeot, OnStar chez GM, le iDrive (tiens un préfixe qui rappelle une autre marque …) chez IBM, le Blu&Me de Fiat et Microsoft … Et chaque système propose ses services étendus, de la simple lecture d’emails à l’information géolocalisée, qu’elle soit touristique ou d’urgence.

De belles batailles en perspective … propices à la créativité !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *