Mimer le langage des signes

Une équipe de recherche parrainée par le groupe IBM a élaboré un programme qui convertit automatiquement le discours oral en langage des signes, mimé par un personnage animé sur écran, a annoncé jeudi le groupe.

Ce système, baptisé SiSi (Say It Sign It, dis-le mime-le), permettra par exemple à une personne qui fait une conférence d’être accompagnée d’une traduction en langage des signes, mimée par un avatar sur écran, a expliqué le groupe dans un communiqué.

SiSi réunit plusieurs technologies: la reconnaissance vocale convertit la parole en texte, qui ensuite est converti en signes, et animent l’avatar.

« Ce n’est pas destiné à remplacer un interprète mais à assurer une traduction quand l’interprète n’est pas disponible ou que la réunion est confidentielle », a précisé IBM.

Le groupe informatique évoque aussi la possibilité de traductions automatiques de programmes télévisés ou de transcription des programmes radios ou encore des messages vocaux, avec un avatar qui apparaîtrait sur l’écran d’un téléphone portable.

Ce projet a été élaboré par des étudiants sélectionnés par IBM pour participer à son nouveau programme de recherche réunissant en Grande-Bretagne des étudiants européens et ses chercheurs. Il a été conçu en partenariat avec la Fédération mondiale des sourds (WFD) qui représente plus de 70 millions de malentendants, l’Université de East Anglia et le RNID (Institut royal pour les personnes sourdes).

La vidéo sur YouTube

Cela peut aussi servir pour mieux se conformer à la législation concernant la télévision … on vous en parle bientôt plus complètement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *