Le language naturel est plus proche … que la Lune ?

Le projet LUNA (Spoken Languange UNderstanding in MultilinguAl Communication Systems), une initiative parrainée par l’UE, est couronnée de succès.

Ce projet dédié à la compréhension de la parole spontanée dans le contexte des systèmes téléphoniques automatisés, visait à développer une technologie robuste, capable de comprendre les demandes, afin de permettre le déploiement de services vocaux avancés et à permettre les interactions de manière naturelle et intuitive. Ambitieux, cherchant une nouvelle forme d’interfaces et proposant de nouvelles méthodes et algorithmes LUNA a été testé sur un service touristique en français, une assistance en italien et un planificateur d’itinéraires pour les transports publics dans la ville polonaise.

« Loquendo est fier de ce résultat », a déclaré Silvia Mosso, coordinatrice du projet, «Nous avons géré avec succès un projet complexe et exigeant, le travail avec les principaux instituts de recherche et partenaires industriels en Europe. Les résultats que nous avons obtenus démontrent l’excellence du consortium et ouvrent la voie à des sujets de recherche nouveaux et plus ambitieux. Nous pensons que dans un avenir proche, nous allons voir un nombre toujours croissant d’interfaces vocales et pas seulement dans les applications de centre d’appels, mais pour accéder à toute information. »

« Dans le projet LUNA nous avons accompli trois résultats importants. Nous avons conçu des algorithmes d’apprentissage automatique définissant l’état de l’art pour comprendre des langues multiples. Nous avons proposé des modèles sémantiques puissants pour la compréhension en contexte qui pourraient résoudre la prochaine génération de machines conversationnelles », a déclaré Giuseppe Riccardi, professeur et chef du laboratoire d’information multimodale et adaptative de l’Université de Trente.

A bientôt dans les offres commerciales de Loquendo ?

Et comme vous aimez bien les vidéos … la présentation du projet en 4 minutes :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *