Nuance chez Ford

Décidément, les technologies vocales sont de plus en plus prisées dans l’automobile !

Il est vrai qu’à part la notion de confort, c’est aussi la sécurité qui est en jeu. Car l’on ne peut pas toujours s’arrêter sur le bord pour reprogrammer son GPS …

Ainsi Ford annonce l’intégration des outils reconnaissance et de synthèse vocale de Nuance dans ses prochains véhicules, pour la numérotation téléphonique vocale, la saisie d’itinéraires et le contrôle de la température.

Les technologies de reconnaissance et de synthèse vocales de Nuance seront disponibles dans toute l’Europe sur la Ford C-MAX et la Ford Focus à partir de décembre, puis plus tard sur la Ford Galaxy, la Ford Mondeo et la Ford S-MAX.

Sur les nouveaux modèles Ford, le système à IHM mis au point par la filiale de Bosch, Blaupunkt, permet aux conducteurs de faire des appels, de saisir une adresse dans le système de navigation, de sélectionner la température désirée et de contrôler le système audio, par simple commande vocale. La solution de navigation leur permet de saisir oralement leur destination, une des fonctionnalités les plus importantes lorsqu’il s’agit d’augmenter la sécurité et d’améliorer l’expérience globale des conducteurs.

Selon une enquête récente menée par Maix Market Research auprès d’automobilistes en Allemagne, aux États-Unis et au Japon en 2006, 41 % ont déclaré utiliser fréquemment ou occasionnellement le téléphone, 20 % lire leurs messages SMS entrants et 76 % saisir ou modifier leur itinéraire sur leur système de navigation, lorsqu’ils sont au volant de leur voiture. Toutes ces actions constituent un risque de distraction important pour les conducteurs qui peut être réduit par des commandes vocales et des dispositifs de synthèse.

« Nous savons combien la technologie vocale est importante pour sécuriser et faciliter le contrôle des solutions de télématique, de navigation et d’infodivertissement », explique Joachim Creutzburg, directeur marketing, équipement d’origine, chez Blaupunkt. « Non seulement offrons-nous à nos clients les systèmes de reconnaissance vocale les plus avancés, nos solutions de navigation mobile sur le marché des accessoires et pièces de rechange permettent aussi la saisie et la commande vocales. »

Piloté par Nuance VoCon®, le célèbre logiciel de reconnaissance vocale embarqué, le système offre aux conducteurs une plus grande sécurité en leur permettant de garder les mains sur le volant et les yeux sur la route. En outre, le logiciel de synthèse vocale RealSpeakTM de Nuance convertit tout texte en messages vocaux de qualité exceptionnelle et permet au système de navigation d’indiquer les directions rue par rue, nom compris. Le système à IHM équipé d’une interface utilisateur vocale Nuance « parle » couramment l’anglais, le français, l’allemand, l’italien et l’espagnol.

Parmi les fonctionnalités du système à IHM piloté par les solutions vocales Nuance, on peut citer :
  • Saisie d’itinéraires à commande vocale : les conducteurs peuvent simplement énoncer leur adresse de destination au lieu de la saisir sur un clavier. L’interface vocale lit toutes les informations, y compris les noms de rue et les nouvelles concernant la circulation.
  • Numérotation mains-libres à commande vocale : il suffit aux conducteurs d’appuyer sur le bouton-poussoir situé sur le volant et de sélectionner à la voix un numéro de téléphone ou un contact dans leur carnet d’adresses.
  • Audio à commande vocale : grâce aux commandes du système audio, les conducteurs peuvent sélectionner une station de radio en énonçant simplement la fréquence par son numéro, par ex., « fréquence 87.5 » ou en indiquant son nom. Ils peuvent aussi contrôler le lecteur de CD et de CD/MP3 en signifiant simplement au système « Lire morceau 5 », « Lire CD suivant » ou « Shuffle », par exemple.
  • Contrôle de la température ambiante à la voix : grâce aux commandes du système de climatisation et de chauffage, les conducteurs peuvent augmenter ou abaisser la température en précisant simplement « plus chaud » ou « plus froid », par exemple.

« Nuance travaille depuis longtemps avec Ford » déclare Steve Chambers, président de la division des services mobiles et consommateurs de Nuance. « Avec la technologie vocale avancée du système de navigation Blaupunkt, nous pouvons désormais offrir aux conducteurs européens une solution plus sûre, qui ne constitue plus une distraction. Grâce à l’interface utilisateur vocale, pilotée par les solutions vocales de Nuance pour l’automobile, les conducteurs peuvent garder les yeux sur la route et les mains sur le volant pour appeler un numéro, saisir une adresse dans le système de navigation ou contrôler le système audio. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *