Téléphone pour les aveugles

http://www.rtlinfo.be/rtl/news/article/147593/–Un+téléphone+portable+à+l’usage+des+aveugles+et+mal+voyants

Un GSM intelligent capable de traduire le contenu d’une image à des personnes aveugles ou mal voyantes. Un tel appareil existe. La firme belge Sensotec a présenté ce mardi la version francophone du Mobile Reader, la première machine à lire pour les personnes malvoyantes installée sur un téléphone mobile.

Concrètement, l’utilisateur peut prendre une photo de documents imprimés avec son GSM équipé du logiciel Mobile Reader. Le logiciel de reconnaissance de caractères et de synthèse vocale en fait ensuite la lecture à haute voix. Simultanément le texte reconnu s’affiche à l’écran du téléphone mobile. Cette nouvelle technologie permet à la personne malvoyante où qu’elle soit de lire son courrier, des reçus, des communiqués ou tout autre document écrit.

Le logiciel existe en deux versions : l’une pour les personnes aveugles et malvoyantes, l’autre pour les personnes souffrant de troubles de lecture, d’apprentissage ou de langage, tel que la dyslexie.

La société Sensotec a obtenu les droits de traduction et de distribution exclusifs de ce logiciel pour toute l’Europe. Actuellement il est disponible en français, en néerlandais, en anglais, en allemand, en italien et en espagnol. Le prix de vente s’élève à environ 1.250 euros hors taxes, auquel il faut encore ajouter le prix du GSM Nokia N82, seul téléphone mobile disposant des caractéristiques nécessaires à l’installation du logiciel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *