Evolution du 3635 de la SNCF

Tous les experts vous le diront, plus le dictionnaire est grand, moins il est facile de mettre en oeuvre un service en reconnaissance vocale. Avec quand même 4 500 noms de gares, il est vrai que le challenge était difficile à relever.

Le mois dernier, cependant, Prosodie a mis en ligne la nouvelle version du portail de la SNCF. Avec quelques améliorations notables !

Tout d’abord une ergonomie revue, beaucoup plus proche du langage naturel et qui a l’élégance de ne pas reformuler à chaque étape (ce qui, avouons-le, est souvent horripilant).

Ainsi pour trouver l’horaire d’un voyage, il suffit de répondre aux questions posées pour se voir reformuler en une seule fois la demande puis la réponse possible. On appréciera au passage que si le système vous demande si vous souhaitez partir demain, par défaut, semblant attendre une réponse par OUI ou NON, l’on peut répondre dimanche, lundi … et être compris !

Enfin il est possible de couper la parole aux messages, pour anticiper les réponses. Les techniciens appellent cela le « barge-in », c’est barbare, impoli entre humains, mais fort pratique là, et sera sans doute apprécié des grands voyageurs habitués au scénario.

Car le service a été pensé à deux niveaux : avec guidage et menu d’aide pour les novices, et ouvrant la porte aux experts « la prochaine fois que vous appelez dites directement … » …


A vous de le tester (et n'hésitez pas à me faire part de vos remarques).

Une réflexion au sujet de « Evolution du 3635 de la SNCF »

  1. c’est une catastrophe.
    au bout de quatre tentatives, soit plusieurs minutes, le nom de ma (petite, certes) gare est enfin identifié (le service a même le toupet de re-proposer une option déjà écartée).
    lorsque je réponds "non" à la question "voulez-vous partir à 9h?" (j’avais dit 4h!), le service raccroche.
    le pire, c’est qu’il n’est pas proposé de basculer sur l’ancienne version…

    le "challenge" est perdu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *