TinyCoach pour naviguer à l’oreille

Les consignes sont lues dans l’oreillette du skipper malgré le bruit des voiles et du vent.

Grâce à ce système, développé à Caen par l’entreprise Kalibee, le régatier reçoit en permanence les informations utiles à sa navigation sans quitter les voiles des yeux. Tinycoach est un ordinateur de bord composé de deux éléments. D’une part, une minicentrale étanche et incassable, installée au cœur électronique du voilier et reliée aux capteurs de bord. D’autre part, une télécommande parlante, fixée autour du cou du barreur. Elle permet à ce dernier de piloter le système à distance et de recevoir en retour une multitude de données nécessaires à la tactique de course et à la prise de décision. Grande première : la transmission s’effectue grâce à une synthèse vocale remarquable, adaptée au logiciel Kali par l’équipe de Michel Morel, linguiste au Centre de recherches inter-langues sur la signification en contexte.

Emmanuel de Bressy, le P-DG de Kalibee, a jeté son dévolu il y a trois ans sur ce logiciel car « il est léger, un critère essentiel dans un système embarqué. C’est aussi l’un des plus intelligibles à vitesse d’élocution élevée. Enfin, il y avait la perspective de l’améliorer encore en développant une prosodie naturelle ».

Etiqueté le:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.