Troubles du langage

Grâce au partenaire de Nuance, Médialexie, les enfants et adultes rencontrant des problèmes de communication peuvent désormais pour la première fois dicter des équations, et prochainement chatter sur des forums sans faire de fautes

En France, les troubles spécifiques du langage et des apprentissages concernent environ 6 % à 8 % de la population, soit plus de 4 millions de personnes.

Depuis 2005, la société française Médialexie propose une solution informatique, basée sur le moteur de reconnaissance vocale Dragon NaturallySpeaking de Nuance, pour remédier aux troubles du langage (dyslexie, dysorthographie ou dysphasie).

Le logiciel développé se présente sous la forme d’une barre d’outils constituée de plusieurs fonctions pour éditer, corriger, dicter, lire, visualiser du texte ainsi que de le transcrire à partir d’un enregistrement audio.

Grâce à son savoir-faire, Médialexie vient de développer une nouvelle application pour reproduire des formules mathématiques complexes que l’on soit un élève de CM2 ou un étudiant en Math Sup. En outre, la société travaille au développement d’un WebEcriveur pour que les messages échangés sur la Toile soient correctement orthographiés, indépendamment de la façon dont ils ont été initialement écrits.

Basée sur le campus universitaire de Clermont-Ferrand au sein de la plate-forme technologique de l’ISIMA (Institut Supérieur d’Informatique de Modélisation et de leurs Applications), Medialexie conçoit et développe des applications dans le domaine du Traitement Automatique du Langage Naturel (TALN). Sa vocation est d’aider les personnes ayant des troubles de la communication dans leur vie quotidienne.

Pour en savoir plus :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *