Usine virtuelle sur secondlife

L’institut « Manufacturing Engineering and Automation » du Fraunhofer mise sur Second Life et lance une usine virtuelle accompagnée d’une plate-forme d’apprentissage qui présente tous les éléments clés d’une chaîne de montage de quads

L’initiative a été développée à l’origine à destination du grand public, mais les chercheurs envisagent de proposer l’interface aux industriels pour qu’ils développent leur propre usine de développement virtuelle. Le but étant de faciliter la formation de collaborateurs à distance. « Le défi principal est de reproduire le cheminement logique de la production », explique Stefan Seitz,chercheur à l’institut Fraunhofer. En d’autres mots de faire comprendre comment une pièce produite par la machine A est transportée vers la B pour assemblage ». Les avatars ont la possibilité de choisir entre différents modèles de quads, mais aussi leur couleur, les jantes et certaines spécifications techniques comme la consommation avant de lancer la production. Ces choix faits, l’avatar suit les différentes étapes de fabrication de son quad et interagit à certains moments de la production.

Un module de reconnaissance vocale à été intégré afin de contrôler les applications par téléphone. Nous n’avons pas encore pu le tester.

Pour en savoir plus (en allemand …) Fraunhofer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *