La fin des virus pour les aveugles …

AVAST Software, l’éditeur du célèbre logiciel anti-virus gratuit avast!, poursuit son désir d’universalité en proposant une nouvelle mise à jour de son anti-virus à destination des aveugles et déficients visuels.

Une nouvelle version rendue possible grâce à de jeunes aveugles passionnés d’informatique. C’est en effet un groupe de déficients visuels passionnés d’informatique issus du Centre TEREZA en République Tchèque, qui a contacté AVAST SOFTWARE pour l’informer de l’absence d’une version accessible aux aveugles et déficients visuels.

Ondrej Vlcek, Directeur Technique d’AVAST Software se souvient : « Ils se sont plaints que la version d’avast! 5.0 n’était pas compatible avec les lecteurs d’écran. Je leur ai dit que nous allions la corriger. Ce à quoi ils ont immédiatement répondu : donnez nous la version bêta pour que nous la testions !“

Grâce au lecteur d’écran JAWS (produit par la société Freedom Scientific en partenariat avec Microsoft) le texte affiché sur écran est transformé en texte oral et braille, et permet d’interagir avec le système d’exploitation et les logiciels. Pour un aveugle, l’affichage simple d’avertissements de sécurité sur l’écran de son ordinateur n’a guère d’utilité.

L’abondance des visuels dans de nombreux programmes complique le fonctionnement du lecteur d’écran. « Les graphismes sont un problème. Le mieux est lorsqu’un programme a des paramètres communs simples, sans javascripts ou objets en mouvement », déclare Radek Seifert avant d’ajouter: « Un lecteur d’écran est un programme complexe pour tous, pas seulement pour les non-voyants. Il est parfois difficile à régler car il y a de très minces différences dans les réglages de lecture et ceux des distinctions entre les fenêtres. Cela dépend aussi souvent des connaissances informatiques de chaque utilisateur ».

Une forme de collaboration constructive que l’on aimerait voir se répandre …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.