merci au W3C

Le consortium W3C publie un nouveau standard qui simplifie le développement d’applications Web vocalisées. Le PLC pour Pronunciation Lexicon Specification est la nouvelle définition de la plateforme Speech Interface Framework. PLS doit à la fois réduire les coûts de développement et simplifier la mutualisation de dictionnaires de phonétisation.

« Des lexiques de prononciation standard manquaient dans la plateforme du W3C » explique Paolo Baggia, Directeur des standards internationaux de Loquendo et éditeur des spécifications de PLS 1.0.

Un grand nombre d’applications sont concernées, des banques aux transports, en passant par les standards automatisés. On estime à 85% le nombre d’applications de services vocaux utilisant le VoiceXML du W3C.

« Il y a 10 fois plus de téléphones que d’ordinateurs connectés, dans le monde, ce sont donc des outils idéaux pour accéder aux portails d’information » explique James A. Larson, responsable du Voice Browser Working Group. « La reconnaissance vocale sera de plus en plus utilisée au fur et à mesure que les appareils diminueront en taille et rendront les claviers moins pratiques ! »

Pour lire les spécifications :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *